un survivant à lyon , le cardon

par Daphné Brottet

Cette haute plante, vivace(1) et feuillue, est cultivée principalement pour ses côtes(2). Sa récolte démarre dès le mois d’août et se poursuit jusqu’en octobre avec régularité.

09-566811Le cardon (ou «chardon d’Espagne») est un légume : c’est un lointain cousin de l’artichaut. Bien qu’originaire des bords de la cil s’est parfaitement développé sur les bords de la Méditerranée, du Rhône dès le XVIème siècle. Ce légume d’automne fait le bonheur des palais(3) les plus fins grâce à son goût un peu amer et délicat. Très présent dans la gastronomie lyonnaise, le cardon se cuisine de mille et une façons. Il se consomme cuit. Parce qu’il est charnu(4), il peut être préparé en plat unique. En omelette ou en soupe, en gratin ou en sauce, cet «artichaut sauvage» accompagne également les viandes et les poissons. Les plus aventureux inventent des recettes pour les desserts et réalisent des «Tartes aux cœurs de cardons».

Depuis longtemps tombé en désuétude(5), il appartient à cette catégorie de légumes dits «anciens» qui se redécouvrent dans toute la France. Il se déguste dans les restaurants des plus grands chefs autant que dans les bistrots lyonnais. Il était privilégié, autrefois, pour les menus de fête ; aujourd’hui, plus particulièrement pour le Réveillon de Noël. Le cardon est l’ami des médecins et de nos grands-mères car ses tiges(6) et ses feuilles sont utilisées comme un médicament contre les problèmes hépatiques(7). Un peu de ce jus chaque jour permet de conserver une solide santé, digne de(8)nos ancêtres !
Par ailleurs, ce «chardon sauvage» est une plante qui produit des fleurs piquantes, bleu violacé(9), ce qui la rend très décorative. En somme(10), tout est beau et bon dans le cardon !

1. vivace : résistante
2. côtes : grosse tige centrale du cardon, bordée des 2 côtés par la feuille
3. palais les plus fins : les goûts les plus délicats
4. charnu : qui a beaucoup de chair, qui n’est pas sec
5. tombé en désuétude : qui n’est plus à la mode
6. tiges : parties centrales de la plante qui portent les feuilles
7. hépatiques : en rapport avec le foie
8. digne de : parfait pour, adapté à
9. bleu violacé : d’une couleur bleu proche du violet
10. en somme : en résumé

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°2 PRODUIT

Je souhaite recevoir la newsletter